Petit focus nutrition :
L'immunité peut être renforcée par ce que nous mangeons !
De nombreux nutriments, notamment des vitamines et oligo-éléments sont impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Vitamines phare de l'immunité (Vitamines C et D)
La concentration élevée de vitamine C dans les cellules de l'immunité prouve son importance dans la réponse face aux agressions. Les sources de vitamine C dans l'alimentation : fruits et légumes (choux, agrumes, kiwi, poivron, persil...)
La vitamine D intervient également dans l'immunité en stimulant les défenses en cas d'infection. Les sources dans l'alimentation : poissons gras, foie de morue, œufs et abats.
Oligo-éléments antiviraux et immunostimulants
Plusieurs oligo-éléments ont une action sur le système immunitaire.
Le Zinc est antiviral, stimule le développement et l'activation des lymphocytes T. Les sources dans l'alimentation : huîtres, crabe, moules, œufs, poissons, céréales complètes, graines de courge...
Le Manganèse participe également aux défenses immunitaires. Il intervient dans la synthèse des anticorps. Où le trouver ? Algues, amandes, fruits secs, ananas, cassis...
Le Cuivre a une action immunostimulante. Un déficit de cet oligo-élément diminue le nombre des cellules immunitaires, ainsi que leur capacité à détruire les microbes. Les sources dans l'alimentation : fruits de mer, poissons, volailles, oléagineux, légumes verts, soja...
Acides gras Oméga 3 et anti-oxydants
Les Oméga 3, en diminuant la réaction inflammatoire, réduisent le dommages tissulaires. Par ailleurs, ils contribuent à augmenter la fluidité des membranes cellulaires, dont celles de l'immunité. Les sources dans l'alimentation : les poissons gras tels que la sardine, le maquereau ou le saumon.
Les anti-oxydants, en neutralisant les composés inflammatoires produits lors de la lutte contre les pathogènes, protègent les tissus de l'organisme de dommages excessifs causés par l'infection. Où les trouver ? Les fruits rouges (framboise, cassis, myrtille), les légumes colorés (poivrons, choux, betteraves), le thé.
Les végétaux pour renforcer l'immunité
Les végétaux contenant des béta-glucanes présentent un effet stimulant du système immunitaire. Les principales sources de béta-glucanes sont : orge/avoine/seigle complètes, shiitaklé, maitaké, reishi.
D'autres plantes sont très intéressantes dans l'immunité, certaines ayant des effets directement sur le système immunitaire, d'autres ayant plutôt des propriétés antivirales ou antimicrobiennes. Nous pouvons citer le thym, le romarin, le plantain, le pamplemousse, l'olivier et l'achillée...