Les tiques sont répandues partout en France et se retrouvent principalement dans des zones boisées et humides ou les herbes hautes. Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi), mais vous trouverez ici quelques réponses à vos questions et des conseils en cas de piqûres.
Comment se protéger ?
Lors de vos promenades, portez des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes. Restez sur les chemins et évitez les broussailles, fougères et herbes hautes.
Vous trouverez également en pharmacie des répulsifs à appliquer sur la peau ou les vêtements.
Pensez à emporter avec vous un tire-tique.
Vérifier soigneusement l'ensemble du corps lorsque vous rentrez, en particulier les aisselles, plis du coude, derrière les genoux, derrière les oreilles, le cuir chevelu et les régions génitales (utilisez un miroir si vous êtes seuls).
Que faire en cas de piqûre ?
Ne mettez aucun produit sur la tique.
N'essayez pas de retirer avec les ongles la tique.
Utilisez un tire-tique et désinfecter la zone après.
En cas de piqûres, surveillez la zone piquée. Si vous voyez apparaître, dans le mois qui suit la piqûre), une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle (érythème migrant) ou d'autres symptômes (symptômes grippaux, fatigue inhabituelle, paralysie...), consultez un médecin, qui vous prescrira si nécessaire un traitement antibiotique.
Mode d'emploi d'un tire-tique